mardi 13 septembre 2011

J8 à 11 - Yellowstone

8ème jour

Après la cabane au fond des bois nous avions la cabane au bord de l’eau, sympa non !
En revanche côté température, on a eu un choc : 6°C de bon matin, après les 28 à la même heure à Moab …. brrr.
On s’est dit que pour voir les animaux il valait mieux être matinal, donc départ à 6h45.
Seulement nous avons oublié la physique, vous savez le couple pression / température, en bref le phénomène qui fait que lorsque l’air est plus froid que l’eau du lac et des rivières il y a de la … brume, je vois que tout le monde a suivi.
Donc la vue ne porte pas loin, pas d’animaux visibles et la visite du premier site (Mud Vulcano et Sulfur) dans une ambiance fantasmagorique. Remarquez cela va très bien avec les boues bouillonnantes et la gorge du dragon qui rugit. Sympa et en plus nous étions tout seul !.



Ensuite nous irons à Artist Point au Canyon du Yellowstone, une cascade impressionnante dans un cadre de roches toutes jaunes (qui donnèrent le nom au parc), cela forme un ensemble grandiose.







Nous avons prévu de faire une ballade le long de la Rim jusqu’à Sublime Point mais le sentier (et tout le secteur d’ailleurs) est fermé pour cause de présence d’ours … ouaaouuu !.


Nous ferons la Rim sud Trail jusqu’à Uncle Tom Trail, 3 kms et 300 marches plus bas. Ce point de vue nous permet d’être au plus près de la cascade, vous me croyez si je vous dit que c’est impressionnant et toujours tout seul, visiblement ici ils ne sont pas teop matinaux !.



Entre temps la brume s’est levée et nous avons droit à un magnifique ciel bleu sans un nuage. Du coup, nous referons la route que nous avons faite dans la brume. C’est qu’Hayden Valley est le paradis des animaux. Effectivement nous y verrons des troupeaux de bisons et au loin deux groupes d’Elks (élans).

Après cet aller retour bucolique nous prendrons la direction du nord avec un arrêt à Tower Falls, pour voir une autre chute d’eau. Malheureusement il n’y a que l’Overlook qui soit accessible, on peut descendre au bord de la rivière mais pas accéder au pied de la cascade, mais ça on ne l’a su qu’après … et hop encore quelques volées de marches. Vous savez c’est l’histoire des moutons de Panurge, tout le monde descend donc on descend … et en remontant personne ne dit qu’il y a rien à voir, le cycle continu !, hi, hi, hi. Ici c’est déjà plus fréquenté.



Ce n’est pas tout ça mais on a faim !, un chouette piquenique sous un arbre dans la Lamar Valley, avec un bison qui est venu nous rendre visite au dessert.  
Ah, j’ai oublié !, comment ai-je pu, nous avons croisé un ours brun qui se promenait à quelques mètres de la route, pas d’inquiétude une ranger veillait. C’est juste dommage que madame ours n’est pas daignée tourner la tête, mais bon on est déjà super content.

Nous arriverons à l’hôtel de Mammoth Hot Spring vers 14h soit 2h plus tôt que prévu. Nous logeons dans une « cabin », charmante et bien placée.




Ne voulant pas faire les concrétions calcaires en plein soleil nous inversons le programme et allons visiter Norris Basin aujourd’hui. C’est un site avec plein de marmites d’eau chaude habitées par des micro-organismes de toutes les couleurs. Nous ne verrons pas beaucoup de geyser en action (3 et encore avec des jets allant d’un mètre à 5 mètres). Etonnant et très coloré !... et il y a encore des marches !.













Sur le retour, un troupeau d’Elk … un bison au milieu de la route … tout va bien.
Nous dinerons au Dinning Room, très bon restaurant qui, accessoirement, a le mérite de ne pas prendre de réservations, premier arrivé, premier servi.
Au niveau « animaux » nous avons été comblés, et les premières « excentricités » terrestres nous ont données l’eau à la bouche.


9ème jour

Aujourd’hui petit déjeuner au dinning room, on se gâte, d’immenses pancakes rempliront nos assiettes. Ensuite direction les concrétions calcaires, Upper et Lower Terraces ( Canary Spring nous a particulièrement plu ).

Retour à l’hôtel pour le check out, super pratique de pouvoir retourner à l’hôtel avant de partir, surtout pour se changer car ici il fait frisquet le matin de bonne heure.
Petit avis personnel, tout nous a plu à Mammoth, l’hôtel, la cabane, le site, le restaurant, l’ambiance, c’est vraiment un pied à terre à recommander.
Avant notre départ nous sommes encore allé faire un » coucou » aux Elk qui paissaient sur les pelouses !.


Comme notre programme n’est pas trop chargé nous avons décidé de refaire une « sélection » des geysers et « Spring s» qui nous avait bien plu à Norris Basin. Cela valait la peine, avec le soleil du matin (il y avait des nuages la veille en fin de journée) les couleurs étaient beaucoup plus éclatantes.
Nous ne ferons pas Monument Geyser Basin, Valérie ayant une douleur musculaire que nous ne voulons pas voir s’amplifier.




Suivra Midway Basin avec le Grand Prismatic, d’abord le point de vue « sauvage » permettant une vue aérienne du site, puis les pontons en bois. Alors là on a été « scotché » par la beauté du site, ici la nature a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir quelque chose d’exceptionnel. Un vrai coup de cœur.


Non Théo ce n'est pas Fountains Pots


Suivrons Fountains Pots, à faire, très varié, on y a vu un geyser cracher à une vingtaine de mètre (Clepsydra), de très belles boues bouillonnantes (Fountain Pots) et de belles Hot Spring colorées.




Dans la foulée et afin de trouver un lieu de piquenique nous avons fait la Firehole Lake Drive. Et la nous avons eu la chance d’assister à une éruption du Great Fountain Geyser, qui nous a sorti le grand jeu avec des jets immenses (on pense plus de 50 mètres de haut). Cerise sur le gâteau, nous étions peu nombreux et proche du geyser. En arrière plan White Dome s’est aussi senti obligé de cracher !.

Ensuite direction l’hôtel, re-« cabin », cette fois au Old Faithful Lodge. Honnêtement moins bien que les précédentes. En plus c’est beaucoup plus fréquenté (et le terme est faible).
A notre arrivée, le temps de se garer, Old Faithful Geyser nous a gratifié d’un jet de bienvenu.

Le temps de prendre possession de la « cabin » et nous sommes allé sillonner Upper Basin, où nous aurons le plaisir de voir Plume et surtout Daisy éruptés. Beehive Geyser, imprévisible mais très puissant a aussi « poussé la chansonnette » mais nous serons trop long pour en profiter pleinement.





Bon les yeux sont rassasiés mais les estomacs crient famine, tant pis pour Riverside et Grand Geyser, nous nous rendons au restaurant du Snow Lodge (Obsidian Dinning basé également sur le principe premier arrivé, premier servi). Très bonne adresse..




Après la journée » animaux » nous avons eu la journée « Geyser », les éruptions sont impressionnantes et les couleurs des «Hot Spring » superbes. Mention spéciale pour le Grand Prismatic et Great Fountain Geyser qui sont nos coups de coeur.
























10ème jour

La journée commence bien ; nous petit-déjeunerons dans le hall de la cafétéria avec vue sur Old Faithful avec une éruption matinale.
Check out puis direction Biscuit Basin où nous ferons une belle rando. On a pris direction Mystic Falls puis à droite direction un Overlook pour continuer sur Fairy Creek Tral pour redescendre ensuite sur Mystic Falls.

A faire, le point de vue sur tout le secteur et les Falls valent vraiment la peine. En plus nous y serons seuls.

C’est pas tout ça mais les geysers ! …. Nous referons Upper Basin en entier jusqu’à Morning Glory pool. Mais cette fois nous n’aurons pas d’éruption majeure, à part Daisy, de loin, mais nous l’avions déjà vue la veille.




Un repas rapide et pas bon au snack de Old Faithfull (nous avions prévu de retourner à l’Obsedian mais il est fermé à midi) Nous étions sur le point de partir, mais frustré de ne avoir vu beaucoup d’éruptions aujourd’hui nous avons encore fait un aller retour jusqu’à Riverside qui était prévu au environ de 13h20. Ok ça fait bien 3 kms mais quand on aime on ne compte pas … enfin si !, nos jambes, elles, elles comptent, hi, hi, hi.




En route pour Canyon Village où nous passerons notre dernière nuit dans Yellowstone et où nous aurons le plaisir de rencontrer des amis de Voyage Forum (JC33 et sa famille).
Comme d’habitude nous arriverons de bonne heure (15 h). Pour nous c’est l’idéal, cela permet de poser nos valises et « nous » par la même occasion. A nouveau une « Western Cabin », très grande, sur le même modèle que celle que nous avions à Yellowstone Lake.

Nous referons le canyon de Yellowstone mais cette fois la rive nord. Les points de vue sont différents et complètent bien ceux vus il y a 2 jours. Nous les ferons tous. Malgré un soleil absent c’est toujours aussi impressionnant et beau. En revanche à cette occasion nous avons pu constater l’intérêt des ballades matinales, en face de nous Uncle Tom Trail était « bondé » … dire que nous y étions tout seuls !.



Ce soir nous dinerons avec JC, nous nous étions donné Rdv à la réception à 19h, diné dans un snack style années 50 près du Gift Shop. Le cadre est sympa même si le repas n’était pas très bon. Mais nous avions tellement de choses à nous raconter que cela n’avait pas d’importance.

C’est une rencontre très sympathique et une soirée bien agréable. Apparemment les deux « ados » étaient du même « monde » … tout va bien !


11ème jour

Ce matin j’ouvre les rideaux, ciel bleu, finalement nous aurons eu beau temps pendant tout le séjour à Yellowstone. Bon ok ! il y a eu tous les jours des nuages mais qu’à partir de 16h.
Ce matin nous ferons une agréable randonnée sur le Mont Washburn avec Jean-Christophe et sa famille. Elle nous mènera par un chemin au sommet à 3.122 mètres. En haut une vue magnifique, des mouflons et des chèvres … mais pas d’ours, et pourtant j’ai bien regardé partout !. Nous aurons mis 4h, avec les arrêts et en marchant tranquillement.

A midi déjeuner au Dinning, Théo et moi commençons à être lassé par les sandwichs, on reprendra ce rythme dans l’Utah. Repas correct même s’il est moins bon que le Dinning Room de Mammoth Hot Spring. Ensuite nous dirons au revoir à nos amis et en route pour Arco dans l’Idaho.

La route est relativement longue, 210 miles. Mais au fait pourquoi cette ville, Arco, dont personne n’a jamais entendu parler !. Et bien c’est la ville (enfin façon de parler) qui est la plus proche de Crater Of The Moon, parc au programme du lendemain.

La première partie de la route est « normale » mais à Idaho Falls nous bifurquons à droite à travers la plaine centrale de l’Idaho. Et là 100kms sans une maison, ni une station essence. La route a en tout et pour tout 4 petits virages, c’est vous dire la taille des lignes droite !. La seule route, et panneau, que nous croiserons mène à un ancien site nucléaire expérimental. En effet c’est dans cette plaine que l’Amérique a pratiqué, à partir de 1949, les premiers essais de nucléaire civil. Personnellement je trouve que l’endroit dégage le même sentiment de solitude que la grande route qui mène à Death Valley à partir de Lone Pine, pour ceux qui connaissent.

Enfin nous arrivons à Arco, son motel, sa station service et son snack. Au moins s’est simple, pas besoin de devoir choisir !. C’est très Amérique « authentique » pour ne pas dire autre chose. En revanche les gens y sont plus sympathiques qu’à Rangely, bon il ne faut tout de même pas exagérer les étranger mangent dans une salle à part, mais ils sont aimables, souriants … cela ne les empêchent pas d’être un brin originaux !.


Chaque année les jeunes essayent de se casser le cou en inscrivant la date de leur fin de scolarité sur les falaises en face des habitations (je vais arrêter d’appeler l’endroit une ville). Le snack où nous mangeons, bien, fait des Atomic Burger, Il y a des « bouts » de sous marin exposés au bord de la route, tout le monde sait que l’Idaho est proche de la mer, il y a même un « office du tourisme » pour qui veut visiter le secteur ou faire du Quad, il fait 1 mètre sur 1 mètre, et est « posé » aussi au bord de la route. Et la « ville » la plus proche ce nomme « Atomic City », en fait c’est un site et non une ville. Bon je vais arrêter là mais cette ambiance quelque peu décalée nous a bien plu (un peu comme Sedona et ses Aliens !). Valérie souhaitait voir aussi l’Amérique « authentique » …elle est gâtée !.

Dans la foulée nous avons pris une grande décision : demain après Crater Of The Moon nous irons faire les Outlet à Salt Lake City (à la place d’Antelope Island !) hi, hi, hi !. C’est Léonie qui va être contente, elle qui nous envoie par mail les photos des vêtements qu’elle aimerait nous voir lui acheter !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire