mercredi 14 septembre 2011

J6 & 7 - Dinosaur NM - Route vers Yellowstone

6ème jour

heureusement qu'il était parqué
Aujourd’hui on reprend un rythme moins frénétique, c’est moins speed, on a même le temps de petit déjeuner à l’hôtel … c’est dire !.
Après quelques courses … toujours aussi mal accueillis … en route pour Dinosaur National Park.
Juste une parenthèse pour développer le « mal accueillis » : en fait ce n’est pas après nous qu’ils en ont, c’est juste qu’ils n’aiment pas les étrangers. Par exemple hier soir on était placé dans un recoin derrière un paravent, on aurait dit qu’ils voulaient nous cacher, alors que le restaurant était vide. A l’hôtel ce matin, à chaque fois que je passais devant la réception elle voulait qu’on fasse le check out, comme si j’avais l’intention de partir sans payer !.
Ceci dit l’avantage de Rangely c’est la proximité du parc, côté Colorado. Petit trajet, arrivée dans la petite ville de Dinosaur, on tourne sur l’avenue Brontosaurus (ce n’est pas une blague j’ai pris le Gps en photo).
A l’entrée du parc, un arrêt au Visitor Center, cette fois je la joue plus prudent !, pas de problème pour emprunter les pistes que nous avons prévu, « dry » a-t-il dit !.
Harper Corner Drive

Une route assez longue, ponctuée d’Overlook nous mène au départ de la piste d’Echo Park. Petite descente assez raide, mais il en faut plus pour nous impressionner.

Echo Park Road

Dans la foulée nous suivons une autre piste, Yampa Bench Road qui nous permet d’atteindre 3 magnifiques points de vue (surtout les deux premiers). La piste est très agréable et ludique, quelques gués, un peu de sable, ça monte et ça descend, Valérie se fera plaisir. « C’est à mon tour de m’amuser » m’a-t-elle répondu lorsque je me suis proposé de prendre le volant !.




Après le 3ème point de vue nous sommes revenus sur nos pas pour nous rendre à Steamboat Rock au bord de la Yampa. Ce coin ne nous a pas enthousiasmé, il y a des arbres, on manque de recul, là-dessus des nuages sont arrivés. Nous remonterons pour déjeuner et jetterons notre dévolu sur l’Iron Spring Bench Overlook, idéal pour notre casse croûte.


Ensuite nous finirons la route jusqu’à Harper Corner et son trail qui nous mène à un point de vue exceptionnel et une belle vue sur l’anticline. C’est une petite ballade agréable de 3 kms.






magnifique anticlinal




Après direction l’hôtel. Comme nous sommes plus tôt que prévu on a tenté un arrêt au visitor center côté Utah, là où l’on devait voir des fossiles de dinosaures.

Mais comme le nouveau bâtiment est en construction, il n’y a pas grand-chose à voir, d’autant plus que les visites guidées n’ont lieu que le matin et qu’on ne peut pas se rendre tout seul sur le site des fossiles.





Ensuite une belle route qui traverse les montagnes et la forêt d’Ashley (paysages un peu alpin avec des bouleaux à l écorce toute blanche et des pins Ponderosa) nous mènera à Flaming Gorge où nous logeons dan un petit paradis entouré d’animaux : Red Canyon Lodge.
Nous avons un beau petit chalet en rondin de bois.
Un instant de détente, un bon repas, belle halte entre Moab et Yellowstone.









7ème jour

Réveil dans notre cabane au fond des bois entouré d’animaux, nous verrons des Mule Deer, des caprins et autres pronghorns.
Aujourd’hui c’est une journée de transition, avec beaucoup de kilomètres pour nous rendre dans le grand noooord : Yellowstone.


Départ de bonne heure (6h45). Au début le paysage est très beau, on traverse un vrai « charivari » géologique, au bord de la route des panneaux nous indique les différentes formations que nous traversons.






Ensuite j’avais prévu une petite « excentricité », la Pilote Butte Wild Horse Loop, une piste qui traverse une réserve de chevaux sauvages, 2.500 parait-il. Nous en verrons 3 groupes dont le plus important faisait 20 à 30 têtes. En plus on a vu un magnifique Mule Deer, quelques antilopes et des perdrix. Ce fut un détour très sympa.






Ensuite ce fut long, mais alors très long, à travers des paysages très « grandes plaines » avec de la sauge à perte de vue, des villes très peuplées (67, 75, 101, et même 110 habitants), un sheriff qui nous a même arrêté pour excès de vitesse !. Histoire de nous permettre de ne pas trop chauffer la pluie s’est chargée de nous rafraîchir !


Malgré ce mauvais temps nous avons apprécié la ville de Jackson Hole, certes c’est très « kitch » mais très ambiance FAR West.

Ensuite nous avons longé les Grands Tétons, le peu que nous avons pu voir était très impressionnant ; une plaine, des lacs et soudain comme sortie de nulle part les Grand Tétons encore coiffés de neige. Il ne manquait que les bisons pour que le tableau soit parfait.








Et maintenant YELLOWSTONE !, pour nous accueillir le ciel s’est dégagé !!.
Et déjà nos premiers phénomènes géologiques, avec West Thumb : geysers, marmites bouillonnantes avec des belles couleurs … magnifique !.










Ce soir nous dormirons dans une « cabin » au bord du lac de Yellowstone, dîner à la cafétéria du Lodge, un tour au bord du lac, quelques rayons de soleil, quelques parties de tarot… que demander de mieux après cette longue journée !.



Et les moustiques me direz-vous, et bien certes il y en a mais nous avions un spray de mélange d’huiles essentielles et visiblement ils n’aiment pas l’aromathérapie !. Nous aurons bien quelques piqures mais rien de dramatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire