lundi 12 septembre 2011

J12 à 14 - Crater of the Moon - Capitol Reef

12ème jour

Notre motel est « typique » mais pas super propre, la nuit sera néanmoins bonne.
Petit déjeuner au Pickles’ Place, vous savez notre snack préféré dont l’emblème est un cornichon vert fluo !. Pancakes myrtilles avec chantilly, la journée commence bien.

Check out et en route pour Crater of the Moon.
J’étais mauvaise langue, finalement Arco est plus grande que je ne le croyais. En plus on trouve la ville, ses habitants et ses paysages remplis de « rien » très sympathiques.
Une grande ligne droite de 20 miles et déjà nous sommes à Crater of the Moon. Nous arrivons à l’ouverture et sommes accueillis par un Ranger très avenant.

Très intéressant et à nouveau d’autres paysages. Nous marcherons sur un dôme volcanique de type Vezuvien, et dans deux mini cratères de type Hawaien. Partout des coulées de laves, c’est d’ailleurs étonnant d’avoir d’un côté les cendres des éruptions qui rencontrent les coulées torturées des cratères Hawaien.

un balai de sorcière

Nous pourrons aussi visiter des « caves » créées par la lave. Et la vision à perte de vue de la lave est très impressionnante.
C’est un parc à recommander. Tout l’ensemble valait le détour : les paysages de la plaine de l’Idaho, Arco et naturellement le parc.

marrant la route qui sépare les deux type de volcans
seule au monde

Ensuite une longue, longue route jusqu’à Salt Lake City, juste ponctuée par un arrêt déjeuner. Et devinez ce que nous avons pris : des Idaho Patatoes naturellement !.

A Salt Lake nous logeons au Marriot City Center. Le contraste entre le luxe du Marriot et la simplicité du DK Motel d’Arco est … comment dire … déroutant.

Un petit tour au Tabernacle et au Temple, proche de l’hôtel, puis direction les Outlets.
Juste une parenthèse, nous avons été moyennement à l’aise au milieu de toute cette dévotion et le fait que nous nous fassions accoster par des « adeptes » qui veulent votre bien n’a rien arrangé.

Nous étions à l’Outlet de Park City (Tanger Outlet) … bon comme tous les Outlet, je ne m’étendrais pas sur la cure d’amaigrissement de mon porte monnaie !.
Le soir diner à l’hôtel, beaucoup de « chichi » pour un résultat médiocre. Ce sera notre moins bon repas, c’est dire !.

En conclusion, la route et les Outlet ça fatigue !.
Sinon la boucle par Crater of the Moon nous a vraiment bien plu.

13ème jour

Les roches rouges … nous revoilà !.
A nouveau beaucoup de miles. Nous arriverons à Torrey à 11h30. Pour cette étape (de deux jours) nous nous sommes gâtés ; nous avons loué une petite maison dans un B&B. Mignon comme tout, notre chalet en bois (Torrey Pines B&B). Pour nous le king size à l’étage et Théo aura deux lits pour lui tout seul au RDC.

Après, nous nous sommes rendus, confiants, au centre d’information à l’entrée de Torrey. Et là, la douche froide : de gros orages auraient endommagés toutes les pistes. Les deux pistes (par Caineville et par Fremont River) seraient coupées. La Notom serait elle aussi coupée.

Je ne vous dit pas l’ambiance devant la Chicken Salad à midi !.
Je venais pour ça !.

Valérie, elle, voulait aussi retourner au Café Diablo, son restaurant « Ouestien » favori. Son désir sera plus facile à satisfaire.

Après le repas nous nous sommes rendus au Visitor Center à Fruita, peut-être ont-ils plus d’infos. En fait ils sont en train de refaire la piste, la Ranger en sera plus ce soir, mais n’est pas très optimiste.
Pour la Notom, elle ne sait pas mais comme cette piste est plus empruntée …
Nous essayerons donc la Notom, et en fait il n’y aura pas de problème, la piste a séché et nous passerons très bien. Nous reviendrons par la Burr Trail avec un arrêt à Strike Overlook.

En fait c’est plus qu’un arrêt puisque c’est plusieurs kilomètres à rouler au fond d’un Wash, du vrai 4x4, chouette !. Au bout de la piste, une petite ballade nous mène au point de vue. C’est absolument magnifique, et géologiquement instructif.
la route pour rejoindre la Burr Trail sympa, un air de Shafer Trail

Ensuite retour à Torrey par la Burr Trail où nous avons fait un arrêt au niveau d’une belle faille dans la falaise au milieu de Long Canyon (à 11 miles de l’embranchement côté Boulder).

C’est vraiment une très belle boucle, au milieu de splendides paysages chamboulés par la tectonique des plaques, que nous avons fait.
Ce soir repas au … Café Diablo, bien sûr ! … pour ceux qui ont suivi. Toujours aussi bon et copieux.

Voilà une journée qui fini bien, malgré la contrariété concernant Cathedral Valley.
Strike Overlook est notre coup de cœur du jour !.

14ème jour

Aujourd’hui, soit on va avoir un superbe programme, soit il va falloir jouer avec les plans B et C.

Valérie trouvait que la petite rando matinale lui manquait, nous irons donc faire Chimney Rock entre 7h et 9h (3,5 miles). Ballade agréable, c’est une boucle.

Au retour nous sommes passé au Visitor Center pour savoir ce qu’il en était avec la piste de Cathedral Valley ; Fremont River 40 cm et 4x4 obligatoire, sinon ça devrait passer.

Retour à la maison pour récupérer le déjeuner et se préparer. Nous attaquerons la piste à 9h45. Pour situer le débat, je voulais déjà faire cette piste l’an passé et la météo en a décidé autrement. Cette année nous sommes repassés spécialement à Torrey pour la faire, c’est dire que j’y tenais !.

Je disais donc 9h45 devant Fremont River, odomètre à zéro pour suivre les descriptions du guide. Théo traverse pour vérifier la profondeur, où passer et voir l’état de la piste à la sortie du lit de la rivière. La Ranger nous avait dit « very muddy » !.
Vitesse lente, 4x4 et c’est parti, et Valérie m’a gentiment laissé le volant !.
Rivière, pas de problème, la partie « muddy » … le moniteur m’avait dit : doucement, pas freiner, pas accélérer, laisser la voiture prendre sa trace …. Ok, il avait raison, je n’ai même pas eu à donner des petits coups de volants à droite et à gauche.
vous l'aurez compris on a beaucoup aimé ce secteur en Bentonite

Dans l’ensemble il n’y aura pas de problème, certains passages un peu délicats (Wash). Une fois on devra « terrasser» légèrement car le 4x4 s’obstinait à vouloir s’enliser. Presque au bout de la Hartner Road on a croisé les niveleuses, elles avaient déjà fait l’autre partie de la piste, nickel.

Pour les paysages la Hartner est effectivement plus belle que la Caineville Road, les paysages sont plus variés, le passage dans la Betonite, superbe, et les points de vue à la hauteur de mes attentes : grandioses.
Nous déjeunerons au Upper Cathedral Valley Overlook. Ces cathédrales de pierre sont vraiment impressionnantes.
Ensuite la descente, Gypsum, et « Temple of the Sun » et son copain « of the Moon », 2 monolithes immenses au milieu de la plaine.
Nous ressortirons, ravis, côté Caineville à 15h.

15h, c’est un peu tôt pour finir la journée !. Direction le Visitor Center pour faire un aller retour dans Sulfur Creek, une chouette ballade dans l’eau, qui m’avait été conseillée par Jacqueline Bastin.

Pour être tout à fait exact, ma proposition ne souleva pas l’enthousiasme, « les troupes » trouvaient que la journée était déjà bien remplie comme cela. J’ai dû « négocier » : « on marche 1 heure et après on fait demi-tour ».

Total, la ballade était tellement bien qu’on a marché 2h avant de faire demi-tour. Il était 18h15 lorsqu’on est revenu au parking. Il faut dire que l’eau était à la bonne température, le niveau pas trop haut et le canyon superbe (et encore nous n’avons pas pu le faire en entier). En plus il y a des « cascades » à franchir, Théo a adoré et Valérie a trouvé que marcher dans l’eau n’était finalement pas si désagréable que ça. Bref une ballade à recommander, qui plaira à toute la famille.

C’est pas tout ça mais on a faim !. Retour à la maison, douche et direction le Café Diablo (quand on aime on ne compte pas). Mais cette fois on l’a joué plus fine, on a pris que des entrées pour avoir encore assez de place pour un dessert, miam !.

Superbe journée, absolument parfaite, bien remplie, avec des sites à la hauteur de nos attentes, c’était magnifique. Une mention spéciale pour Sulfur Creek qui a ravi tout le monde.