dimanche 11 septembre 2011

J15 à 17 - Escalante - Zion

15ème jour

On quitte avec regret notre charmante maison.
Aujourd’hui nous aurons beaucoup de piste, Théo se réjoui, il pourra conduire !
D’abord la route n° 12 direction Escalante, qu’est-ce que cette route est belle !.
Ensuite 42 kms de piste, bien entretenue.
Ici est prévue la ballade pour laquelle nous « traînons » une corde depuis la France !.
Du parking une descente vers les canyons. Nous commencerons par Dry Fork, pas de problème sympa. Suivra Peekaboo, ok on savait qu’il faudrait grimper, la corde est là pour cela. On s’y met de bon cœur, premier niveau, ok, deuxième, ok, troisième, aïe !, là il y a vraiment beaucoup de boue, Théo arrive à passer, Valérie et moi non, une fois qu’on a de la boue sur les chaussures s’est trop glissant, en plus il nous dit que plus loin c’est pas mieux, voir pire. Et nous avons déjà les chaussures pleines de boue.
Demi-tour, légèrement dépité, mais on a vue les arches dans le canyon même si on aurait aimé aller plus loin.


On prend la direction du troisième canyon, Spooky. L’attrait de ce canyon est son étroitesse et sa « forme en zigzag ». Alors ça pour être étroit il est étroit !, mon sac, même à la main, a du mal à passer. Faut pas être claustrophobe !. On progresse ainsi jusqu’au moment où le passage devient difficile. A ce stade Valérie fera demi-tour, Théo et moi nous continuerons jusqu’au bout, l’idée était de sortir à l’autre bout pour pouvoir rejoindre le canyon précédent (Peekabooy pour ceux qui n’avaient pas suivi) et pouvoir le redescendre. Je m’étais mis cette idée dans la tête dès que j’ai vu que nous n’arriverions pas à progresser dans Peekaboo.

Pour ceux qui veulent tenter l’opération, c’est tout de même assez délicat, tout au bout de Spooky il y a des gros blocs de pierre qui bloque le canyon, il faut les escalader pour sortir. Nous y sommes parvenu car nous étions 2, Théo a grimpé sur mes épaules pour pouvoir arriver à s’agripper puis m’a aider à passer (a ce niveau la corde peut s’avérer aussi utile).. Je pense qu’il vaut mieux être deux.
Une fois en dehors nous avons suivi le cap de Spooky grâce au Gps. Presque arrivé au niveau de Peekaboo nous avons trouvé des « cairns » pour nous rassurer.

Après nous sommes redescendu le canyon, effectivement ça allait beaucoup mieux qu’en montant, nous pouvions sauter par-dessus les grandes mares de boue.
Ravis nous avons retrouvé Valérie.
Ensuite piste, puis route, puis à nouveau piste, puisque nous avions décidé de faire la Cottonwood Canyon Road.


Un arrêt à Grosvenor Arch, belle arche monumentale. Suivra un superbe passage où nous roulerons au milieu de roches de toutes les couleurs (enfin presque). Nous pourrons aussi admirer la terre dans ses œuvres puisque nous longeons un monoclinal. Moins impressionnant que la Waterfold mais tout de même.



Nous arriverons au départ d’une rando que j’avais prévue, le but était une « montagne » toute jaune au milieu du paysage (Yellow Rock). Mais la température trop élevée nous fera y renoncer (98°F).
Nous finirons la piste puis direction le motel.

J’avais choisi, après moult hésitations, Big Water et son unique Motel. Sa position géographique permettait de minimiser les kilomètres à faire. Le raisonnement se tenait, sauf que le motel n’est vraiment pas top (pas de piscine, machine à glaçons cassée, frigo idem, clim super bruyante, etc,…).

Vue la chaleur ambiante, plutôt qu’une ballade, ce sera baignade dans le lac Powel (à Lone Rock Beach). Après ne trouvant pas de possibilité de diner et de faire les courses à Big Water nous sommes rendus à Page. Repas au restaurant du Courtyard (nous y avons été l’an dernier et il est très bien … pour Page), ensuite courses au Safeway.
Décidément nous n’aimons pas Page, trop chaud et lourd, trop de Français, pas de charme,… le sentiment de l’an passé est conforté !.

En conclusion Peekabo et Spooky nous ont bien plu et amusé, malgré la boue !.


16ème jour

Aujourd’hui un petit tour, appuyé, dans les Vermillions Cliffs. A défaut de « The Wave » nous ferons Nautilus, Edmaiers Secret et Wire Pass.

Départ de bon matin après un petit déjeuner sur le pouce (rien d’ouvert pour le café).
Un premier arrêt quelques miles plus loin pour un site confidentiel qui nous avait été recommandé :
le Nautilus. Perdu au milieu de nulle part l’érosion a fait « joujou » avec un rocher pour y creuser une forme de coquillage, sympa.




Ensuite Edmaiers Secret , cette fois le Gps servira puisque ce n’est pas une rando référencée. J’ai rentré l’itinéraire à partir des indications d’amis de Voyage Forum et de mes recherches sur Google Earth. On part donc un peu à l’aventure. Tout s’enchainera très bien, pas de surprise. Sauf qu’à un moment il faut marcher dans un banc de sable mou, très fatigant, surtout par 32° et en plein soleil.

A l’arrivée un site fabuleux, pour nous, presque aussi beau que CBS, mais avec moins de couleurs. En fait il s’agit de montagnes en « tablettes de chocolat » sur laquelle sont posé des « muffins ». Il faut chercher entre ces « muffins » pour trouver des « gaufrettes » ou autre curiosité géologique. C’est un vrai « terrain de jeu » que nous sillonnerons avec plaisir. Et pour ne rien gâcher nous serons tout seul du début à la fin de la Rando.




Ensuite retour à la voiture et recherche d’un coin d’ombre pour notre déjeuner « allégé », n’ayant pas pu avoir de la glace à l’hôtel nous avons dû prévoir que des aliments ne craignant pas la chaleur.

Comme nous n’avons rien trouvé nous avons déjeuné sur le parking de notre ballade suivante. Le parking de Wire Pass est déjà beaucoup plus fréquenté, au moins … 5 voitures. Nous avons déjeuné dans la voiture.

L’inconvénient c’est qu’il n’y aura pas eu beaucoup de possibilité pour récupérer entre les deux randos et il faut très chaud. Nous ferons donc Wire Pass mais finirons assez fatigué.

Wire Pass est un Canyon qui rejoint … un autre Canyon, décidément !. Il faut marcher assez longtemps avant que la rando devienne intéressante et en plein soleil, mais la fin en vaut la peine, surtout au point de confluence avec l’autre Canyon (Bukskin Gulch). Ballade sympa.

Ensuite direction l’hôtel. Sur la route nous serons beaucoup ralentis par des travaux (heureusement qu’en définitve je n’avais pas retenu Kanab pour la nuit précédente). Les américains ont une idée assez particulière de la circulation alternée ; Il y a une voiture pilote qui fait le trajet et il faut la suivre gentillement (mais alors très gentillement !), après elle fait le trajet dans l’autre sens.
Mais il n’y a pas que les travaux qui nous ont ralentis !, le General Store de Kanab y participera aussi. Il est très « typique », je l’avais repéré l’an passé lorsque nous avions logé dans cette ville.


Nous finirons notre journée dans la piscine de notre hôtel, le Best Western de Mount Carmel Jonction, qui n’est effectivement rien de plus qu’une « jonction » avec Deux stations service, un hôtel et son restaurant. L’ensemble très bien et la piscine fut très très appréciée !
Repas au restaurant de l’hôtel, bien.


Nous nous faisions la réflexion : cette année à par au restaurant du Marriot à Salt Lake nous avons bien, voir très bien mangé !.
Autre point plus que positif : on a toujours eu un grand ciel bleu (sauf lors de notre arrivée à Grand Têton et sur le trajet entre Yelloqstone et Crater of the Moon)

Que retenir de la journée : Edmaiers Secret bien sûr ! encore un coup de cœur, voir deux !.


17ème jour

Aujourd’hui petit programme (enfin normalement !).

Après le petit déjeuner à l’hôtel, décidément on « s’empâte » , direction Zion.

1er arrêt pour la petite ballade matinale : Canyon Overlook Trail, sympa, en plus il y a un passage sur des planches accrochées à la falaise, un passage creusé dans la roche et un beau point de vue.


Ensuite Visitor Center pour se procurer un « red pass » nous permettant de circuler à l’intérieur du parc. Et oui !, nous sommes des privilégiés puisque nous logeons au Zion Lodge, au beau milieu du parc.
Le cadre est magnifique, à nouveau nous logeons dans une « cabin » en bois. Et oh divine surprise … il y a même le Wifi.

Au programme du jour une ballade nommée « NARROWS » consistant à remonter une rivière (la Virgin) en marchant dans l’eau. Sulfur Creek nous ayant bien plu on a décidé « d’échanger » la ballade harassante en plein soleil avec une très grande montée contre la version « pataugeoire ».
Nous avons pris des bâtons et mis des chaussures ne craignant pas l’eau.

D’abord navette en bus, puis chemin d’approche et enfin la rivière.
Première impression : Zion est définitivement un parc très fréquentée et cette rando, la plus populaire aussi !. C’est quasiment une file continue.

Bon !, on a dit on y va, alors on y va !. Les premiers 200 ou 300 mètres tout va bien. Tout à coup devant nous un passage plus profond, mais alors là vraiment plus profond : 1,40 mètre d’eau et c’est incontournable. Cet obstacle a, au moins, le mérite d’arrêter pas mal de monde (dont Valérie, malheureusement).


C’est seul avec Théo que nous continuerons. On enlève le haut !, les sacs à bout de bras et en avant.
Ce sera l’endroit le plus profond, ensuite les quelques difficultés sont plus liées aux galets glissants et à la force du courant. Nous progresserons ainsi jusqu’au point de confluence avec un autre canyon (Oderville, je crois). Puis retour. Comme Valérie n’est pas avec nous, nous ne profiterons pas autant de la beauté du lieu. Ca devient une version plus » sportive » dirions-nous. Les gens ont dû se dire : « qui c’est ces deux fous qui courent presque de pierres en galets ». Bref en même pas deux heures la totalité de la ballade est « envoyée ». Je ne sais pas si les autres années c’est pareil avec ce passage très profond à traverser ?, nous on croyait n’avoir de l’eau que jusqu’aux cuisses.
Sinon c’est vraiment très beau mais il faut s’y préparer et cela ne fait pas très » sauvage », il y a trop de monde pour cela.

Retour au chalet, on se change, tournicote un peu en rond. Valérie n’ayant pas trop marché est partante pour une autre ballade, Théo, lui sera « scotché » sur son ordinateur.
Je compulse un peu mes données, la grosse rando d’Observation Point est trop longue vu l’heure qu’il est (15h45) et trop éprouvante en plein soleil, je jetterais mon dévolu sur Hidden Canyon Trail dont le départ est le même qu’Observation Point.



J’ai eu une bonne impression, même si au début la montée abrupte sur des lacets en plein soleil rebute ensuite c’est vraiment très bien. A partir du moment où on quitte Observation Point Trail on continu à monter en lacets, mais à l’ombre, ensuite on suivra un étroit sentier creusé dans la falaise avec des chaînes pour se tenir (impressionnant).

Le chemin balisé s’arrête et à chacun d’explorer le Canyon selon ses désirs. C’est un canyon moyennement étroit avec un peu de végétation, des roches sculptées par l’érosion et par moment il faut gravir d’énormes blocs qui obstruent le passage. Vraiment très bien comme rando. Il faut compter 2h – 2h30 de l’arrêt de Weeping Rock. Et chose exceptionnelle pour Zion, nous ne croiserons que deux autres couples à partir du moment où nous avons quitté Observation Point Trail.

Valérie qui brave le vide !
 

Pour le soir nous avions réservé au Red Rock Grill (restaurant du Lodge), très bon.

Ca y est on doit ranger nos grosses chaussures de marche boueuses, nous n’en aurons plus … enfin je croyais.

Ce soir rangement … ça sent la fin !!!

En conclusion : Zion qui ne nous avait pas emballé l’an passé nous a plus plu cette année, mais il faut y consacrer du temps et accepter de marcher un peu (voir beaucoup). Pour les Narrows c’est à conseiller mais il faut se préparer : bâton obligatoire, chaussures pouvant aller dans l’eau (ou séchant rapidement), prévoir de devoir se mouiller entièrement et … accepter de ne pas être seuls.
La bonne surprise du jour : Hidden Canyon.

Un dernier coup d’œil sur le soleil qui ce couche dans ce magnifique cadre, tarot et dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire