samedi 10 septembre 2011

J17 & 18 - Las Vegas - Conclusion

18ème jour

Repas au lodge, mes derniers Pancakes, quand je vous dis qu’on s’embourgeoise, hi, hi, hi.

Direction Las Vegas, en route on s’est rendu compte qu’on « gagne 1 heure », du coup je tente une petite approche du genre « il y a un joli petit parc près de St Georges qui s’appelle Snow Park », mais il n’y aura pas d’écho, étonnant, non !.
Il faut dire que face au « Premium Outlet Nord de Las Vegas » le park n’avait que peu de chance.

L’Outlet est bien, il y a de nombreuses marques pouvant convenir aux Teenagers. Théo fera de nombreux stops, en revanche nous ne trouverons pas les vêtements demandés par Léonie, qu’a-t-elle bien pu choisir pour que nous ne les trouvions ni à SLC ni à LV ! … ah ces jeunes !.

Cette année nous logeons à l’Aria qui est dans le complexe du city Center. Hôtel très récent, moderne (ça nous change du kitsch). Les chambres sont mieux que celles du Treasure Island, en revanche la vue y est mieux intéressante, l’hôtel étant en retrait par rapport au Strip. Il faut dire que le TI a une des plus belles vue puisqu’il est dans l’axe du Strip. Nous avions aussi choisi cet hôtel pour pouvoir visiter la partie Sud du Strip (le TI se trouvant au Nord).

Ce soir nous avons réservé un spectacle : KA du Cirque du Soleil. Absolument superbe, il a plu même à Théo qui à l’origine aurait préféré aller voir JABBAWOKEEZ.
Le spectacle se trouve au MGM qui n’est pas trop éloigné de l’Aria.

Nous déjeunerons au Harley Davidson Café et dinerons au Cheesecake Factory, les deux étaient bons.

Mine de rien qu’est-ce qu’on fait comme kilomètres !, les randos dans l’Ouest c’est rien à côté. On a marché sans discontinuité (sauf dans les magasins et pour se sustenter) de 13h à 18h30 et de 20h30 à 23h.
C’est plus fatigant et bizarrement personne ne s’est plaint !. Pourtant il faisait chaud et on n’était pas tout seuls !.

On s’est couché après minuit, mais ça n’a pas d’importance puisque demain on part … sniff !!!.
Et puis c’est VEGAS !!!!.

19ème jour

C’est le départ, après un petit déjeuner à la pâtisserie Jean Philippe direction l’aéroport.
½ heure pour l »enregistrement et les contrôles, efficace les Ricains !!!.

Après ce sera Delta Airlines, escale Atlanta pendant 2h30 puis à nouveau Delta (moins bien qu’Air France). C’est toujours aussi long !

En conclusion :

Un superbe voyage, certes il n’y a pas eu le côté magique de la « première fois » mais on a mieux profité, on savait à quoi s’attendre, on savait qu’on serait bien. Les Américains sont toujours aussi agréables et moins stressés que les Français. Les paysages merveilleux.
En plus nous avons été chanceux tout c’est déroulé sans la moindre anicroche.

Pour le planning : moins « tendu » que la première fois, on est plus « sorti des sentiers battus » et on a plus profité des sites.

Le logement : nous avons souhaité fréquenter moins de chaines pour aller dans des endroits moins standardisés, pour les parcs comme Yellowstone nous avons aussi privilégié les « cabins ».
Nous avons été très contents de ces choix, en plus nous avons été chanceux pour les emplacements. Le seul qui nous ai déçu est le CowBoy Inn à Big Water. Sont sortis du lot : le Rustic Inn pour sa localisation et sa piscine, le Red Canyon Lodge pour son cadre, la « Cabin » à Mammoth Hot Spring pour son charme et l’atmosphère, Torrey Pines B&B pour tout !.

La nourriture : et bien on a bien, voir très bien, mangé. Moins grignoté et bu de soda.
Sont sortis du lot : le restaurant dans le Fashion Center de Scottsdale (c’est celui le plus à droite, dans l’aile droite), le Mc Stiff à Moab, le Red Canyon Lodge, le Dinning Room de Mammoth Hot Spring, le Café Diablo.

La voiture : fidèle, agile sur ses 4 roues, un très bon choix et pas de problèmes avec Hertz.

Souvent les gens sont inquiets concernant La foule, voici mon opinion :
A titre de comparaison il y a à peine plus de visiteurs dans le Grand Canyon (pourtant mondialement connu) que dans n'importe quel petit village touristique Français !. Près de chez moi il y a un village qui se nomme Riquewhir, 1.000 âmes, peut-être même la plupart d'entre vous ne connaisse même pas et effectivement il y a en un an plus de visiteurs qu'au GC.

Sinon les parcs où vous rencontrerez le plus de monde et les plus encadrés:

- Arches, Grand Canyon, Yellowstone, Bryce, Zion, Monument Valley

Mais pour cela il suffit d'accepter d'intégrer cette donnée dans la planification de la journée. Le matin de bonne heure et en fin d'après midi il y a plus grand monde. De plus très souvent il suffit de s'éloigner de la route de plus de 500 mètres.
Par exemple nous avions fait Mystic Falls à Yellowstone en ne croisant que 2 personnes et encore à la fin. A Bryce: Queen et Navajo Loop, pourtant très connu, le matin de bonne heure 3 "groupes" de deux personnes. A Arches sur Devil Garden + Primitive Trail, mettons 12 personnes sur Devil et un groupe de 4 à la fin. Là je parle de mémoire.
Lors de notre séjour nous avons rencontré du monde : sur les sites principaux de Yellowstone en cours de journée (Grand Prismatic, Norris, Geyser Hills dans Upper Basin, West Thumb), à Arches (Delicate Arch), Zion et Las Vegas mais là c’est normal !.
Sinon nous serons très souvent seuls.

Lorsque j’ai demandé au reste de la troupe leurs coups de cœur la réponse à été tout !. Personnellement je placerais un peu en-dessous : Petrified Forest, Fiery Furnace (à Arches), Dinosaur NP (sauf Yampa Bench road et ses points de vue fabuleux), dans Yellowstone les paysages qui pour nous sortent moins de l’ordinaire, West Thumb et Yellowstone Lake, Tower Falls, Page.

Nos coups de cœurs : Canyon de Chelly, les Needles (Canyonland), à Moab : Hurrah Pass, Maloy Point Overlook, tout ce que nous avons fait en VTT, Island in the Sky (Canyonland), la Yampa Bench Road à Dinosaur NM, à Yellowstone : Mud Vulcano, les animaux, Grand Prismatic, Norris, Great Fountain Geyser dans Riverside, Upper Basin (mais pas le Old Faithful), la randonnée Mystic Falls, Arco et Crater of the Moon, Capitol Reef : Notom et Strike Overlook, Cathedral Valley, Sulfur Creek, les canyons Peekaboo et Spooky (sur la Hole In The Rock Road), Edmaiers Secret (Vermillion Cliffs), Hidden Canyon (Zion).

En espérant vous avoir donné envie à tous de sillonner ces merveilleuses contrées.