jeudi 15 septembre 2011

J3, 4 & 5 - Needles - Moab

3ème jour

Au programme : Canyon de Chelly – Needles – Moab
La route entre Chinle et Needles est certes longue mais très belle, surtout pour les amoureux des roches rouges. Il y a de part et d’autre de la route des Mesa et des falaises à profusion (surtout vers Rock Point). On traverse  de belles petites villes typiques tel Blanding et Monticello. Entre les deux les paysages sont plus verts.

habitation Navajo

Sympa ... mais vu la taille on ne dira rien !
Au niveau de la « religieuse » (Church Rock) on tourne à gauche direction les Needles.

La route d’accès traverse des paysages grandioses, qui nous rappellent Capitol Reef.

Je trouve cela toujours surprenant :  on est là au milieu du désert, loin de tout, et soudain : cahute, visitor center, WC et aire de picnique !.

Je voulais absolument faire la rando de Chelser Park jusqu’à l’Overlook, j’en ai vu de très belles photos, de plus c’est une ballade qui semble assez ludique, avec  passages étroits, petit escalier, un peu de crapahutage, terrain vallonné, et paysages superbes.

Pour y accéder il y a une petite piste qui mène à Soda Spring, point de départ de plusieurs randos. La piste à du être nivelé récemment  et ne pose aucun problème.

Nous commencerons la rando à 11h, je sais c’est la mauvaise heure !. Nous nous sommes bien équipés ; chapeaux, eau en quantité, ravitaillement et naturellement « Pschitt » (pulvérisateur type Ajax Vitre mais avec de l’eau) . La température extérieure était d’environ 28° avec un beau ciel bleu, impeccable.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps : c’est une ballade magnifique qui tient toutes ses promesses, aussi bien pour les paysages que pour le côté ludique, pour nous dans le top 3 des ballades que nous avons fait dans l’Ouest. Et la chaleur me direz-vous … et bien divine surprise il y a des endroits où on peut  se mettre à l’ombre soit sous un rocher soit sous des arbres, et cerise sur le gâteau il y avait même un petit courant d’air. Génial.

Pour les infos pratiques : vous pouvez laisser vos Gps à la maison, le chemin est très bien « cairné ». L’aller retour fait environ 9 kms. La rando nous a pris 3h10 (2h30 de marche et 40 minutes d’arrêts photos et de contemplation.
Au retour,  piquenique sous les arbres et en route pour Moab.

Nous aurons deux locataires de plus dans la chambre !
Pour ceux qui ne le savent pas encore Moab est ma ville fétiche, et une fois de plus le charme à opéré sur nous, qu’est qu’on y est bien ….
Nous y sommes arrivé vers 16h15, dépôt de nos affaires au Rustic Inn, un plouf dans la piscine et direction Chile Pepper Bike Shop. Cette année c’est VELO !!!. Accueil super, les vélos étaient prêts, déjà réglés à nos poids, oui NOUS, enfin pas totalement, car Valérie n’a pas souhaiter participer à l’activité VTT.

Personnellement j’ai un niveau « intermédiaire » et Théo « expert ».
Retour à l’hôtel, bon il est un peu tôt pour ne rien faire … et ces vélos qui nous regardent  dans le blanc des yeux … un petit coup d’œil sur la carte, on n’a tout de même pas trop de temps (il est 17h30). Ce sera Hurrah Pass.
En avant !, montée en 4x4 jusqu’en haut, notre petit RAVA se débrouille comme un chef, Valérie fera même la majorité du trajet (sauf un petit passage délicat). Le point de vue est superbe. Et le retour me direz-vous et bien Théo et moi devant, sur les vélos et Valérie avec le 4x4. Elle a pris confiance et s’est vraiment amusée à descendre cette piste. Nous, je n’en parle même pas … vous imaginez dévaler la piste, cheveux au vent (bon c’est une façon de parler, on avait des casques), dans des paysages extraordinaire !!!. Ce secteur est vraiment à recommander.

Retour à l’hôtel, re-plouf et nous finirons cette superbe journée chez Eddy Stiff, très bonne adresse.

En conclusion, que dire sinon que c’était parfait et que les Needles sont un réel coup de cœur (un de plus !). De notre avis, si on considère Canyonland dans sa globalité (Island In The Sky, Needles et The Maze qui nous n’avons pas fait) c’est le plus extraordinaire parc de l’Ouest.
 Ce soir avec cette journée bien rempli même pas de partie de tarot … direct dodo avec de beaux rêves !

4ème jour,

5h30 du matin, je dors de plus en plus longtemps, super !, en revanche moins de temps pour le carnet. Ici on se transforme peu à peu en marmotte (coucher 9h30 / 10h pour se lever après  6h).
Pour les accrocs de la météo (dont nous sommes) il fait très chaud, on a dépassé les 100°, le ciel est bleu à tendance bleu !!!!.

Aujourd’hui nous allons rouler sur un mythe, du moins pour les VTTistes, Slickrock Trail. Moab est la mecque du VTT et cette piste en est la plus connue. Elle est classée difficile, mais il en faut plus pour nous arrêter.

Comme nous sommes gâtés, Valérie nous y amène pour 8h, pourquoi si tard me direz-vous !, parce que le réveil était resté à l’heure de l’Arizona. Sniff, une heure de perdue !
Théo bouillait littéralement sur son vélo tellement il était impatient. Pendant que nous suerons, Valérie retournera près de la piscine de l’hôtel (le Rustic Inn qui est très bien, un peu à l’écart de la route principale, avec piscine et kitchenette).

Que dire de cette expérience, on a adoré, c’était fabuleux, la piste, les descentes, les paysages, tout.
Par rapport aux autres VTTistes nous faisions un peu « light », ils étaient tous super équipés. Pour ceux qui sont inquiets de savoir si on ne faisait pas trop honte à la France, et bien je n’ai vu personne descendre aussi bien que Théo, il volait littéralement sur les rochers, allant de saut en saut. En revanche on a dû pousser quelques fois en montée, nous avions fait le tour dans le mauvais sens et celles-ci étaient parfois trop raides à gravir. Et moi … je suivais, tant bien que mal, plutôt bien en fait !.

Pour ceux qui veulent la tenter, je trouve que techniquement il n’y a pas de problème, en revanche c’est très très physique, on ne fait que monter et descendre, sans moment de transition permettant de souffler. Sur la fin j’ai vraiment eu du mal à suivre Théo et j’ai fini dans l’orange bien mur.
Le tour fini, un grain de sable s’est glissé dans notre beau programme nous obligeant à continuer à pédaler un bon moment, là c’est plus dans l’orange mais dans le rouge que j’ai fini.

Du coup la suite de la journée à été un peu modifiée. Nous sommes retournés  à l’hôtel pour faire un grand plouf et récupérer un peu. A midi, restaurant pour me redonner des forces : Eddy Stiff, 2ème fois. Il faut dire qu’il est tout près de l’hôtel et qu’on y mange très bien.

Vue sur Moab depuis la Sickrock Trail, ...sympa, non !

Rassasié et requinqué nous reprenons la Sand Flat Road jusqu’à Maloy Point Overlook, d’où on a une vue fabuleuse, mais alors vraiment très fabuleuse, sur Castel Valley. C’est une piste, Valérie se régale. De la nous rejoignons la Sal Mountain Loop, une route qui traverse de belles forêts avec des bouleaux à l’écorce « extra blanche », elle monte jusqu’à 2.650 mètres tout de même, avant de redescendre sur Castel Valley.

Fiery Furnace, c'est dans ce labyrinthe que nous nous promenerons

Nous finirons la journée à Arches.  J’avais réservé un tour guidé à Fiery Furnace pour 16h. Nous aurons 3 heures d’explications (que nous ne comprendrons pas entièrement) tout en se promenant dans le labyrinthe, passage étroit, même très étroit, escalade diverses pour passer dans les failles.

C’est très ludique mais pour pouvoir en profiter pleinement il est bon de comprendre assez bien l’Américain et avoir envie d’écouter un Ranger passionné par le sujet.

Fin du tour 19h, vite, vite, direction Delicate Arch. Ce n’est pas qu’on avait un surcroit d’énergie à dépenser, mais venir deux fois à Moab sans aller voir le symbole de l’Utah, ça ne se fait pas !.

40 minutes de montée, 10 minutes en haut, 25 minutes de descente. C’est très beau, surtout qu’on adore la cadre, elle est posée au milieu d’un amphithéâtre de Slickrock.

Mais trop de monde pour nous, j’ai eu du mal à prendre une photo sans personne. D’ailleurs c’est le problème d’Arches en général.

Retour à l’hôtel, 21h, nous n’aurons jamais fini une journée aussi tard ! pas comme certaines qui crapahutent  sur les pistes à des heures indues, hi, hi, hi.

Un plouf pour se rafraichir, il fait encore 37°.  Le parking est plein, pas raisonnable de bouger la voiture de peur de ne plus retrouver de place … et tout simplement plus grand courage, direction Mc Stiff pour la 3ème fois !
22h dodo … enfin.
En conclusion une magnifique journée, un fils aux anges, tout va bien !.
Amasa Back, nous grimperons quelque part dans ce paysage !

5ème jour

Et Moab toujours !!.

Afin de satisfaire tout le monde … enfin surtout Théo et dans une moindre mesure moi, j’ai remanié le programme de cette journée. C’est vrai que ces beaux vélos  ne demandent qu’à servir !.
Voici le résultat.
7h45 :  Valérie nous dépose sur la Kane Creek Road (donc au milieu de nulle part) au pied d’un trail qui se nomme Amasa Back. Il nous a été recommandé par Chile Pepper « very funny » a-t-elle dit. Elle nous avait prévenus qu’au début ça monte … et bien elle n’a pas menti !. En revanche tout ce qui se monte … se descend !, et ce sera tout simplement une des plus belles (sinon la plus belle) descente que nous n’ayons jamais faite. Surtout la partie haute avec du slickrock et de belles marches à sauter.
Pour les VTTistes : Slickrock est moyennement difficile techniquement mais très éprouvante physiquement et Amasa Back c’est le contraire.
Pendant ce temps pour Valérie ce sera piscine, on a vu pire !. Bon elle en a aussi profité pour préparer les bagages. C’est un ange !.

Elle est revenue nous chercher vers  9h30, ensuite direction Canyonland, histoire de se remplir les yeux de ce paysage fabuleux !. Nous ferons une petite ballade : White Rim Overlook (3 kms). Superbe, et cerise sur le gâteau nous y serons absolument tout seul (il faut dire qu’à 11h du matin en plein soleil !). Tout au bout un magnifique rocher nous offre son ombre bienfaitrice.
Encore un petit tour à Green River Overlook, sniff il nous faut quitter ce lieu hors du temps.

Pour le retour nous avions décidé de faire Long Canyon, Théo et moi en vélo et Valérie en 4x4 (ce devait être plus rapide que par la Shafer et on nous avait dit que s’était très « fun ».

Voici la vue qu'on a de Long Canyon sur Behind The Rock

Début de la piste pas de problème, superbe vue sur Behind The Rock. Ensuite on arrive à un goulet, avant Pusher Arch, et là, le désastre, il n’y a plus de route, à ce demander s’il y en avait eu une ; terre, cailloux et rochers sont « mélangés » il y a des ravines de plus d’un mètre de profondeur. Valérie devra faire demi-tour, pour notre part, vélos sur le dos et en avant pour traverser cette zone de chaos. Ensuite la route est meilleure sauf quelques énormes blocs qui obstruent partiellement la piste.

Nous ferons cette descente au milieu du « décor ». Arrivée en bas nous emprunterons la Potash Road sous un soleil de plomb. On croisera Valérie 10 kms plus loin. Il est 13h30 et on devait rendre les vélos à 13h. Vite dans la voiture et direction Chile Pepper. Ils ne feront pas d’histoire.

Tout cela donne faim, nous irons donc manger au M…. et non raté ! ce sera le Moab Brewery qui est à côté de Chile Pepper. Moins bon que Mc Stiff mais correct tout de même.
Ensuite quelques magasins, faut pas exagérer tout de même !

et en route pour Rangely dans le Colorado. Encore une fois la route traversera de beaux paysages montagneux.

Nous logeons au Blue Mountain Inn and Suite, très bien. Le dîner sera chez Giovanni’s, voyageur passe tout chemin !, oui mais il n’y a rien d’autre mais s’était très bof.

Rangely fait très « Amérique » profonde, on a l’impression d’être regardé comme des bêtes bizarres. Nous avions choisi cette ville pour la proximité de Dinosaur National Parc qui est au programme de demain.

Moab est fini et déjà on s’ennuie, Valérie et Théo regarde la télé, moi j’écris, avant d’aller dormir.
C’est avec nostalgie que nous avons quitté cette ville que nous adorons.