vendredi 16 septembre 2011

J1 & 2 - Vol - Scottdale - Petrified Forest - Canyon de Chelly

CA Y EST ! Amérique nous revoilà, YEESSSS
Je ne me rappelais plus que l’Amérique était si loin (ou est-ce la dérive des continents !)
Petit retour sur notre voyage qui nous a amené à Paris ‘Plutôt que Frankfurt) pour pouvoir y déposer notre fille à Orly. Elle ne nous accompagne pas cette année, elle préfère se rendre chez ses grands parents en Bretagne.
Ensuite direction Roissy où nous passerons la nuit.
 Le lendemain matin nous prenons la navette pour l’aéroport à 7h15 pour un vol à 10h40. Vous me direz « c’est tout de même très tôt », et bien Air France, inquiet que nous nous ennuyons a trouvé un subterfuge pour que nous soyons bien occupé ; 4 hôtesses à l’enregistrement pour traiter environ 7 à 8 avions. Si vous rajoutez à cela tous les différents points où vous devez attendre : guichet électronique pour la carte d’embarquement qui s’amusent à la roulette russe en ne marchant que de temps en temps, guichet d’enregistrement, sécurité, douane, embarquement et j’en oublie, en tout on a attendu 6 fois plus ou moins longtemps…. Total on a même fini par courir dans les couloirs.
Remarque il y aurait aussi pu y avoir une grève comme c’était annoncé pour fin de semaine.
C’est décidé, à l’avenir, ce sera à nouveau Frankfurt où nous n’avons jamais eu de problème.
En revanche une fois dans l’avion Air France c’est le top, service à bord très bien, serviable, les repas seront les meilleurs que nous aurons pris dans un avion, pleins de films, même récent, vraiment très bien.
Cette année nous avons une escale à Atlanta. Ce qui nous rallonge encore le trajet (Paris – Atlanta 9h, escale 2h30, Atlanta Phoenix 4 h soit un total de 15h30 !!! c’est très très long).
Sinon Atlanta c’est un des plus grands aéroports Américain, c’est peu dire. Mais là pas d’inquiétude à avoir, là où à Paris nous avions 4 personnes pour un avion, ici nous ils étaient des dizaines dont le seul but est que le trafic s’écoule le mieux possible et le plus vite possible. Vous avez moins de chance de vous perdre que dans un petit aéroport Français de province.

non pas celle-là
Pour l’immigration, c’est comme au supermarché avec plein de caisses et c’est « un traducteur d’Espagnol est demandé pour la 22 », « un traducteur de Français pour la 16 et la 12 » et ainsi de suite donc aucune inquiétude c’est une affaire bien rodée.
Après lorsque vous vous trouvez devant le préposé à l’immigration ayez toujours en tête sa préoccupation principale : « que vous ne soyez pas un alien qui souhaite venir travailler en Amérique ». Donc ce qui va l’intéresser : quel est votre métier, êtes-vous déjà venu aux Usa, quand et pourquoi, que venez vous faire, où logez-vous ?, et surtout d’où et quand partez vous !.
Petit détail, qui n’en n’ai pas un, à l’escale il faut que vous récupériez vos bagages, même si vous êtes en transit, ils ne vous suivront pas, il faut les prendre et les redéposer sur un autre tapis pour qu’ils soient sûr que chaque bagage à son propriétaire.
Arrivée à Phoenix : le four 38 à 40° ! , ça surprend toujours, surtout que ce sont des malades de la clim, alors il fait toujours frais dans les bâtiments.

Non Théo pas celle-là non plus !
Ensuite en habitué que nous sommes (nous connaissons l’aéroport de Phoenix puisque c’était de la que nous étions reparti l’an dernier, et oui !,  je suis un sentimental et l’idée de repartir du point où nous avions fini notre périple de l’an passé me plaisait) nous avons pris la navette pour le « Car rental center » où sont regroupé toutes les agences.

Nous avions loué chez Hertz, pour l’enregistrement pas de problème tout va vite et bien, seulement pour le modèle c’est moins top,  ils n’ont pas le modèle que je voulais, ni le 2ème choix, ni même le 3ème. Pour ceux qui veulent  partir de Phoenix : ils n’ont que très peu de 4x4, d’ailleurs les seuls que nous avons vu étaient immatriculé au Colorado).
Nous avons donc eu le choix entre un RAV4 de 37.000 miles avec enclenchement manuel du 4x4 mais pas de boite courte et un superbe GMC Acadia, intérieur cuir toutes options de 652 miles mais en 4x4 automatique, nous avons donc choisi … le RAV4, désolé pour les amoureux des gros Crossover Américains !.
Voilà celle qui nous conduira vaillamment pendant 3 semaines 
Le 4x4 à enclenchement manuel on y tenait et le fait que le véhicule ne soit pas trop grand devrait bien nous aider sur les pistes.
Pour le reste rien à dire, pneus neufs, voiture impeccable.
Petite astuce avec Hertz (mais je pense que c’est vrai pour les autres aussi), les préposés au guichet n’ont que peu de marge de décision, en revanche la « manager » du parking ,elle, peut faire beaucoup plus de chose, sous réserve que vous ne changiez pas de catégorie. Elle peut sans aucun problème changer la voiture, c’est avec elle qui faut discuter si vous avez vu une voiture rouge à pois verts qui vous siérait à merveille à l’emplacement E32. Nous avions déjà fait ce constat à San Francisco, l’an passé.



Après en route pour l’hôtel (le même que l’an passé également), dépôt des bagages et en route pour le « Fashion Center », et oui, cela fait 2 heures que nous sommes aux Us et déjà dans les magasins !!!. Ensuite petite collation (en fait un très bon restaurant) et au dodo à 22h heure locale, mort de fatigue après une journée de 32 heures !.
En conclusion, super heureux d’être de retour, même si ça n’a pas le côté magique de la première fois.


2ème jour,

Au programme : Petrified Forest et Canyon de Chelly où nous dormirons
Pour moi, levé 5h, et encore en me forçant à rester au lit jusqu’à cette heure. Théo lui se « règle » instantanément, on aura du mal à le réveiller à 6h 15 (alors que chez nous il est 15h30). Il faut dire qu’en Amérique il se sent chez lui, des gros pick-up, de belles voitures de sport (dont il connait presque tous les modèles, impressionnant !). La nourriture lui convient et il comprend même ce qu’ils disent !, c’est donc lui notre traducteur attitré. Pour notre part nous avions suivi des cours d’anglais pendant l’année, le résultat n’est pas renversant, même si j’ai fait de réels progrès.
Aujourd’hui beaucoup de route. Le temps varie de nuageux à beau avec quelques gouttes juste avant Chinle.

 La longue route (350 kms) entre Phoenix et Petrified Forest est belle et vallonnée, nous roulons d’abord au milieu des cactus, pour ensuite traverser Tonto National Forest, une belle forêt de pin de Ponderossa, peuplée d’ »Elk », que nous ne verrons malheureusement pas. Pour finir sur un plateau désertique à 1.600 mètres d’altitude (environ !). Nous ferons juste un arrêt ravitaillement au Safeway de Payson, très bien achalandé.



A l’entrée de Petrified Forest nous prenons notre Annual Pass (80$) qui nous permettra de visiter dans les principaux parcs Américains.

Nous visiterons le musée et les alignements d’arbres « tronçonnés» attenant.

Par moment on se croirait presque dans une scierie avec des plaquettes de bois au sol et au-dessus des « buches ».




Parallèlement aux arbres ce qui est intéressant c’est les paysages de Badlands, sorte de dômes gris blanc aux creux desquels on peut voir les « morceaux » de bois pétrifiés.


Nous ferons ensuite une belle ballade : Blue Mesa nous nous passerons entre ces dômes presque gris bleu. Là nul besoin de Gps il suffit de suivre le petit ruban d’asphalte.




Ensuite nous reprenons la voiture direction le Canyon De Chelly, en faisant une halte à Désert Paint, paysages désertiques fait de dunes pétrifiées orange / rouge. Nous déjeunerons (pain, jambon, fromage, tomate, yaourt et fruit) à Chindle Point, où une belle aire de piquenique à été aménagée.
Ensuite à nouveau 150 kms et nous arriverons à Chinle, ville « laide » s’il en est, on dirait plus un bidonville  qu’autre chose.


Heureusement nous  avait réservé au Thunderbird Lodge, tenu par les Navajo, qui se situe au début du parc.



L’hôtel est très bien, petits bâtiments bas avec un réel cachet, et surtout on est dans la nature plutôt qu’entre des stocks de vieilles voitures ou de tôles ondulées.
En revanche pour manger, sauf à arriver à la cafétéria avant 19h c’est râpé. Nous irons donc au restaurant du Best Western ne voulant pas tenter les «fast food locaux ». Bon il est clair que Chinle ne sera jamais une grande étape gastronomique. Nous prendrons une spécialité locale (Navajo Taco et Navajo quelque chose dont j’ai oublié le nom). Le principe est assez simple : vous prenez une galette frite, vous y mettez des féculents (haricots rouges) sur lesquels vous superposez du gras que vous mangez accompagné de frites (grasses également) et on vous donnera de la mayonnaise en accompagnement des fois que votre foie et votre estomac serait en manque !.


Sinon nous avons parcouru la Sud Rim du Canyon et fait la ballade de White House. C’est vraiment très beau, on comprend que les Navajos aime cet endroit.


La ballade de White House prend 1h30 avec les arrêts. Comme pour Petrified il n’y a pas beaucoup de touristes (disons 5 à 6 véhicules à chaque point de vue et nous ne croiserons qu’une vingtaine de personne le long du trail).





Le soir nous avons repris nos bonnes habitudes : un tarot et au dodo !.




En conclusion, une bien belle journée, même si nous avons fait beaucoup de voiture.
Le Canyon de Chelly est un coup de cœur, il est vraiment magnifique et fait « relativement » authentique puisque les Navajo y vivent, et dans le canyon, et dans les alentours où nous verrons beaucoup d’habitations disséminées dans le paysage.
Pour une fois je trouve que ça ne faisait pas « réserve », on avait vraiment l’impression que c’était « choisi » et l’aspect de leur logement s’en ressentait, ça faisait beaucoup plus « propre » qu’en ville ou dans les autres endroits que nous avons traversés. 

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